Accueil / Par thématique / Pratique / 5 démarches en ligne à faire avant de partir en tour du monde
demarches-ligne

5 démarches en ligne à faire avant de partir en tour du monde

Depuis quelques années, Internet facilite largement la préparation de nos voyages aux quatre coins du monde. Vous partez pour six mois, un an ou plus ? Découvrez les démarches en ligne à faire avant de partir en tour du monde et préparez votre périple plus sereinement.

Faire ses demandes de visa

Grâce au web, vous n’aurez plus à faire le tour des ambassades pour demander les visas des différents pays que vous allez visiter car certaines démarches peuvent désormais se faire en ligne. Certains visas sont plus longs à obtenir que d’autres, et il est grandement conseillé de vous y prendre 8 mois à l’avance, et jusqu’à un an pour les tours du monde les plus complets. D’autres visas, comme celui de la Thaïlande ou de l’Egypte, peuvent être obtenus directement sur place. Pensez à bien vérifier les formalités d’entrée en vigueur avant de partir.

Se renseigner sur les vaccins obligatoires

Certaines destinations, notamment en Afrique et en Asie, s’avèrent plus à risque que d’autres en matière de maladies tropicales. Outre les vaccinations universelles, vous devrez donc vous faire vacciner contre les maladies propres aux différentes destinations prévues au cours de vos voyages. Certaines vaccinations sont obligatoires, comme celle contre la fièvre jaune au Cameroun ou au Ghana, d’autres sont recommandées, comme celle contre la typhoïde en Inde ou aux Philippines.

Pour plus de renseignement, consultez le site du service public pour connaitre quels sont les vaccins obligatoires en fonction de votre destination.

Demander une carte bancaire internationale à sa banque

Un simple courrier ou mail à votre banque devrait être suffisant pour faire une demande de carte bancaire internationale. L’objectif ? Pouvoir retirer et payer par carte depuis les quatre coins du monde. Certaines banques proposent par ailleurs des forfaits attractifs pour éviter les frais bancaires liés à l’itinérance. Pour trouver la meilleure offre possible, n’hésitez pas à comparer les contrats et à faire jouer la concurrence.

Souscrire à une assurance voyage

Avec internet, vous avez accès depuis votre canapé à l’ensemble des offres d’assurance tour du monde ou voyage long. Indispensable pour partir l’esprit tranquille et se protéger en cas de coup dur, l’assurance voyage est plus que conseillée lors d’un tour du monde. De plus en plus d’assureurs proposent des contrats spécialement imaginés pour les tours du monde, avec assurance rapatriement, frais médicaux, papiers d’identité perdus, vol, etc. C’est le cas par exemple avec Europ Assistance et son offre Evasio grand voyage. Vous pouvez également souscrire en ligne à une offre pour plus de facilité.

Trouver ses billets d’avion aux meilleurs prix

Grâce aux nouveaux outils de comparaison sur internet et devant une offre toujours plus compétitive, les billets d’avion ne représentent plus le poste de dépense principal des voyageurs. Un petit tour sur ces comparateurs et vous serez en mesure de trouver facilement les meilleures offres disponibles. Vous aurez le choix entre des billets individuels et des billets « tour du monde », qui permettent de bénéficier de tarifs préférentiels sur plusieurs vols. Pour faire des économies, il est conseillé de réserver les billets plusieurs mois à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *