Accueil / Par thématique / Culturel / Les trois commandements du e-voyageur à Tel Aviv !

Les trois commandements du e-voyageur à Tel Aviv !

Derrière les images d’actualité et son apparence de station balnéaire pour frenchies en mal de soleil, Tel Aviv est une ville bien plus complexe qu’elle n’y parait. Passons ce côté méditerranéen jeune et branché et creusons un peu plus pour découvrir une ville dynamique, moderne et la pointe de la technologie. Waze et autres startups innovantes, free wifi dans toute la ville, open data…4 jours m’auront suffi pour juger de la vraie valeur digitale de Tel Aviv. Vêtu de mon costume d’e-voyageur, mon réflexe en bandoulière et mon smartphone en poche, je suis parti à la pêche aux informations au cœur de l’une des villes les plus connectées au monde !

De n’importe où, tu te connecteras !

free-wifi-tel-aviv

En promenade sur le quai Herbert Samuel, face à la Méditerranée, je tombe nez à nez sur un panneau on-ne-peut-plus explicite indiquant une zone FREE WIFI le long du rivage. Hallelujah ! N’ayant pas eu ma dose depuis 48 heures, je sors mon smartphone illico presto pour établir la connexion. Je reste sceptique malgré tout, car ce genre de procédé requière généralement la création d’un compte utilisateur  pour engraisser une base de données client et faire plaisir aux publicitaires. Que nenni, un simple nom et une case à cocher auront suffit pour accéder à Internet ! La navigation est presque aussi rapide qu’une connexion 3G, que demander de mieux… Si vous aviez prévu de travailler mais ne souhaitez pas rester enfermé par une journée ensoleillée, le compromis est tout trouvé : direction plage avec votre ordinateur portable…

En fait, les parcs, les plages, les rues principales de la ville ainsi que les centres commerciaux sont tous couverts par le réseau WIFI selon la volonté du maire Ron Huldai et dans le cadre du projet « Digi-Tel ». Ainsi, en se connectant au réseau public, chaque personne peut bénéficier d’un grand nombre de réductions liées à des événements se déroulant dans la ville ou plus précisément autour de leur point de connexion. Une façon intelligente de pousser les e-voyageurs à la consommation. Au delà de toute considération consumériste, le réseau WIFI peut également se transformer en app indiquant en temps réel des places de parking restées libre. Dans toute cette histoire, les seuls à faire la moue sont les hôteliers qui font encore payer le WIFI au sein de leur établissement et les fournisseurs d’accès à internet qui pâtissent de l’offre gratuite proposée dans l’ensemble de la ville (qui irait payer un forfait internet alors qu’on peut se connecter sur le réseau public depuis chez soi ?).

 

Sur la route du succès, tu iras !

Tel Aviv est une ville culturelle et un centre touristique à lui seul mais la « non stop city » a également le sens de l’innovation. Elle cultive une large communauté de start-ups innovantes dont certaines ont fait l’actualité tech ces derniers mois (notamment le rachat par Google de l’entreprise israélienne Waze, spécialisée dans la cartographie et la navigation GPS).  Avec l’une des plus fortes concentrations au monde de start-ups par habitant, Tel Aviv est au sommet de l’innovation technologique.

Pendant mon court voyage à Jérusalem et à Tel Aviv, j’ai rencontré mon cousin par alliance qui vit actuellement à Tel Aviv et a créé depuis peu une start-up spécialisée dans le consulting, plus précisément dans l’utilisation intelligente des données communicationnelles et organisationnelles au sein des entreprises. Il fait partie intégrante de cette mouvance technologique qui envahit la ville depuis quelques années et m’a confié l’intérêt général des Israéliens autour des innovations au profit des citoyens.

 

Du divertissement, tu trouveras.

Waze

Waze, le GPS collaboratif gratuit made in Tel Aviv, cartonne depuis sa création en 2006 et a déjà réuni 51 millions d’adeptes dans le monde et déjà 3 millions d’utilisateurs en France. L’application mobile créée par Ehud Shabtai en 2006 sous le nom de Freemap est devenu Waze en 2008 avec l’arrivée d’Uni Levine, Amir Shinar et leurs fonds d’investissements. Le grand Google a reconnut la pertinence de leur plateforme et s’est payé le luxe d’intégrer leur technologie sur le système de cartographie Google Maps. Aujourd’hui, Waze est l’une des applications les plus téléchargées sur Iphone et sur Android, et est bien plus qu’une figure de proue de l’innovation israélienne : elle est devenue une fierté nationale.

3D expérimentale

En plein cœur d’une ancienne gare reconditionnée en galeries marchandes, dans le quartier de Menashiya, se trouve un wagon posé sur une portion de ligne de chemin de fer. Cette voiture faisait partie du dernier train qui reliait Tel Aviv et Jérusalem durant plus d’une centaine d’années. Aujourd’hui, vous pouvez revivre ce voyage mythique à travers un jeu d’hologramme de dernière génération. Pour être franc, je n’ai pas eu la « folie » de découvrir ce concept mais si le cœur vous en dit, n’hésitez pas et bon voyage !

3D experimental

Voir aussi

2-alpes-avant-depart

Séjour au ski aux 2 Alpes

Sentez-vous cette bonne odeur de raclette qui chatouille vos narines ? Entendez-vous les crissements de …

4 commentaires

  1. Je crois que je vais devenir fan de ton blog ! 🙂
    Je ne savais pas que Tel-Aviv était à ce point à la pointe et je ne connaissais pas waze. Et hop téléchargé !

    • Hey bien, je ne peux que t’encourager dans cette voie 😉

      Je suis comme toi, je ne savais pas que Tel Aviv était autant en avance avant de le découvrir une fois sur place ! Pour Waze, si tu utilises Google Maps, tu n’as pas besoin de télécharger Waze, Google intègre automatiquement les informations de circulation à chaque fois que tu génères un itinéraire.

  2. Je crois que je vais devenir fan de ton blog ! 🙂
    Je ne savais pas que Tel-Aviv était à ce point à la pointe et je ne connaissais pas waze. Et hop téléchargé !

    • Hey bien, je ne peux que t’encourager dans cette voie 😉

      Je suis comme toi, je ne savais pas que Tel Aviv était autant en avance avant de le découvrir une fois sur place ! Pour Waze, si tu utilises Google Maps, tu n’as pas besoin de télécharger Waze, Google intègre automatiquement les informations de circulation à chaque fois que tu génères un itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *