Accueil / Par thématique / Transport / Google Transit s’installe à Paris : itinéraire « transports en commun » disponible !

Google Transit s’installe à Paris : itinéraire « transports en commun » disponible !

Une aubaine pour les usagers franciliens. Google Maps intègre la fonction itinéraire par transports en commun sur son support mobile, Android et l’application web. A travers Google Transit, déjà présent dans plus de 500 villes et régions à travers le monde, Google Maps permet d’accéder à une information simple et rapide.

Google a officialisé cette annonce le 28 novembre sur son blog. Après Bordeaux, Strasbourg, Perpignan et Rochefort, Paris est la 5ème ville française à bénéficier de ce service. « Nous cherchons toujours à collaborer avec de nouvelles villes et agglomérations en France, donc restez connectés » affirme Lucien Pech, ingénieur chez Google Transit. Nous pourrions donc espérer une extension de l’application sur l’ensemble du territoire français au cours des prochaines années.

Comment marche Google Transit ?

Il est important de le rappeler : Google Transit est présent uniquement sur Android et sur l’application web https://maps.google.com.

En cliquant sur itinéraire, vous tomberez sur l’icone « transports en commun ». Vous pourrez ensuite choisir votre trajet et Google vous proposera le meilleur chemin possible. Les horaires affichées sous chaque segment de trajets ne sont là qu’à titre indicatif (en fonction de la fréquence des transports), la RATP n’ayant pas (encore) donnée accès aux horaires en temps réels.

google-transit-itinéraire

Avec l’affichage des tarifs (sur le mobile), la durée de trajet, les différentes lignes disponibles et la possibilité de choisir entre bus, métro ou train, Google Transit serait à deux doigts de se substituer à l’application mobile de la RATP. Toutefois, une information de taille manque à l’appel : les horaires en temps réels, propriété de l’agence de transports qui conserve ses données pour, sans nul doute, garder un avantage concurrentiel face à Google Transit.

 Pour information, Google Transit a été intégré à Google Maps en 2007

Voir aussi

place-parking

Fini les problèmes de stationnement en ville

Trouver un endroit où se garer dans une grande ville nous inflige le plus souvent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *