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L’AFNOR lance (enfin) sa norme pour fiabiliser les avis voyageurs

Prévue au départ pour mi 2012, elle vient juste de montrer le bout de son nez la semaine dernière. La norme AFNOR certification, censée encadrer les avis de consommateurs (par extension les avis voyageurs) et les plateformes les hébergeant, devrait délivrer dès septembre les premiers certificats NF service. Sur une base volontaire, les sites souhaitant prouver la fiabilité du contrôle de leurs avis via cette marque de confiance, pourront se conformer aux règles de la norme et obtenir cette fameuse certification !

Une marque de confiance pour les voyageurs

La marque NF, fleuron des signes de qualité en France est reconnue par 85% des français selon une étude IPSOS réalisée en 2009 et mise au gout du jour pour l’évènement. Avec cet argument, l’AFNOR espère convaincre le maximum de plateforme communautaire et normaliser le traitement des avis voyageurs dans notre pays. Selon les dires de l’AFNOR dans leur communiqué de presse, « la certification NF Service – Avis en ligne constituera un signe de qualité volontaire démontrant qu’ils prennent de réels engagements vis-à-vis de leurs clients et des internautes en général« .

Un chemin semé d’embuches

Cette initiative sera-t-elle suffisante pour gagner la confiance des internautes et limiter la publication de faux avis ? A l’heure où les avis consommateurs restent incontournables dans la décision d’achat (encore plus dans le secteur du voyage), les français restent malgré tout encore méfiants quant à la fiabilité de ces contenus. Un scepticisme entretenu par la mauvaise conduite de la société américaine leader sur le marché des avis voyageurs, Tripadvisor (traitement laxiste de ces contenus, mise en avant d’hébergements propriétaires au dépend des autres) ainsi que l’acharnement des médias et des pseudo documentaires TV lancés avant la saison estivale sur les faux avis de voyageurs comme CAPITAL : LES ARNAQUES DE L’ETE !

Ne partons pas pessimiste et considérons cette norme comme un premier pas vers une fiabilité des contenus U.G.C. Sans chauvinisme aucun, mais seulement pour tacler les personnes qui dénoncent le retard du pays en terme d’investissement et d’initiative dans le domaine du numérique, la France est le premier pays au monde à mettre en place une telle norme. Selon Fréderic Hougard de TestnTrust, à l’origine du projet, « les Etats-Unis sont même en retard sur le sujet« . Espérons seulement que cette action au profit des internautes puissent inspirer nos voisins (non) frontaliers et les amener vers un consensus européen sur l’encadrement des avis consommateurs. La marche est encore haute mais le débat est lancé !

 

Source : communiqué de presse AFNOR; Testntrust lance sa norme

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