Accueil / Par thématique / Hébergement / Le WIFI gratuit dans une majorité d’hôtels en Europe

Le WIFI gratuit dans une majorité d’hôtels en Europe

Le e-tourisme est en marche ! En grand militant du WIFI gratuit, je ne peux que me réjouir de ce résultat : selon une étude de la chaîne hôtelière HRS auprès de plus de 127, 000 hôtels à travers l’Europe, 67% proposeraient le WIFI gratuit à leur clientèle. Une excellente façon de pouvoir préparer directement sur place, son séjour en toute quiétude.

La Turquie dit oui au WIFI gratuit !

Pour ceux ou celles qui ont bientôt prévu de partir en Turquie, pensez à prendre votre smartphone avec vous. Vous aurez de grande chance de pouvoir vous connecter gratuitement à Internet puisque 85% des hôtels sont équipés de bornes WIFI, service gratuit bien évidemment ! Le pays se place d’ailleurs en tête de classement et prive de la première place la Suède, pays pourtant connu pour être à la pointe de la technologie. En queue de classement, nos amis les portugais. « Seulement » 43% des hôtels se montrent généreux envers leurs clients. La France, elle, est, comme toujours, tristement en retard en terme d’infrastructure numérique et tente difficilement de prendre le train en marche (57%). Bon…ne soyons pas trop méchant envers nous-même puisque l’Italie (53%) et l’Espagne (57%) ne font pas mieux que nous…

hotels-en-europe-avec-wifi-gratuit
© Tnooz.com

La République Tchèque dit OUI…pour se remplir les poches

Concernant les hôtels en Europe faisant payer le WIFI aux visiteurs de passage, le prix peut passer du simple au quadruple. La palme des plus grands escrocs d’Europe revient aux tchèques qui font payer l’accès à la connexion WIFI…4,36 £ / heure (prix en livres sterling car il s’agit d’un sondage anglais) soit 4,67 € ! Ils ont une bonne longueur d’avance puisque l’Espagne, seconde, ne facture « que » 3,57 £. L’hôtellerie française est située dans le haut de la fourchette avec un tarif à 2,98 £ par heure de connexion. Notons aussi que même si la Lituanie n’est pas dans le TOP 20 des pays ayant une parc hôtelier généreux, les hôtels ne facturent que 0,44£ l ‘accès au WIFI, ce qui est reste moins cher que 5 min de gonflage de pneus à Paris (je sais, la comparaison est un peu bancale…). Il n’y a pas de petite économie en Lituanie.

Les hôtels 5 étoiles facturent le WIFI 4 fois plus cher…

Ce ne sont pas les plus riches qui sont les plus généreux ! Les hôtels 5 étoiles en Europe ne sont que 57% à proposer gratuitement l’accès au WIFI, comme si le prix d’une chambre n’était pas suffisant pour facturer aussi la connexion Internet. Quand on peut arnaquer le client, autant le faire jusqu’au bout (6,7£/h, no comment). A contrario, les hôtels 1 étoile tente de faire bonne figure face à ses homologues gradés. 64% proposent le WIFI gratuit dans les chambres tandis que les 36 % restant facturent 1,76 £/h l’accès à Internet, 4 fois moins cher que les hôtels de luxe et pour une qualité de service similaire.

Le WIFI gratuit, un enjeu commercial

De plus en plus d’e-voyageurs considèrent le WIFI comme un bien de première nécessité en voyage sur leur territoire comme à l’étranger. Selon un (autre) sondage mené par YouGov, 43% des e-voyageurs refuseraient de séjourner dans un hôtel qui n’offre pas l’accès gratuit aux bornes WIFI. Pour ma part, je regarde toujours à deux fois si l’accès à Internet est facturé avant de choisir un hôtel. Dans un marché de plus en plus concurrentiel et un changement radical des modes de consommation, les hôtels commencent à réaliser que l’accès sans frais à Internet devient un réel argument commercial pour attirer une clientèle férue de nouvelles technologies (nos amis chinois, particulièrement, se refusent de payer des frais supplémentaires pour avoir le WIFI gratuit, à bon entendeur…).

Et vous, chers lecteurs, êtes-vous prêts à payer pour accéder au WIFI dans les hôtels (et même en dehors) ?

Source : TNOOZ – Two-thirds of European hotels now offering free wifi to guests

P.S : pour plus d’infos sur l’accès universel aux réseaux WIFI, découvrez mon article sur Locita : « l’avènement du WIFI pour tous« 

Voir aussi

Hoseasons : promotion de votre propre maison de vacances

Article sponsorisé The Hoseasons group (filiale française : Je-loue-ma-maison.com), spécialiste de la location de vacances par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *