Accueil / News e-tourisme / Événements e-tourisme / 2 jours à Le Web’11

2 jours à Le Web’11

JOUR 1

La 1ère journée est partie sur les chapeaux de roue avec l’intervention, en séance plénière, de grandes figures du Web : les CEOs de Google, Flipboard, Foursquare, Deezer et Linkedin (co-créateur) ont rythmé  les premières heures de cette 11ème édition.

La mode 2.0

Justement, l’ouverture de ces séances plénières a été marquée par le passage d’un invité de dernière minute,  Karl Lagerfeld, qui nous a donné sa vision de la mode façon 2.0. Une figure au-delà des normes qui nous a montré son arsenal technologique avec pas moins de 4 iphones, 2 ipods et 1 Ipad pour son utilisation quotidienne dans une petite mallette en cuir, surconsommation ou vraie utilité ???

iphones_karl

Le fil de la journée

L’évènement marquant de cette première journée a été sans nul doute l’intervention du big boss de Google, Eric Schimdt. Je vous avoue que ces longs monologues ont été un peu soporifiques même s’il est toujours intéressant d’écouter parler la tête de pont du web mondial. Les nouvelles fonctionnalités d’Android ne m’ont pas époustouflés (voir « Ice Cream Sandwich ») à part la nouvelle version de Google Maps, qui propose une cartographie intérieure de bâtiments !

Les discussions du jour ont été centralisées, en majorité, sur les produits des intervenants plus que sur le thème de l’évènement, à savoir le SoLoMo (ex: Path, Instagram, Deezer, Linkedin). En espérant que cette tendance s’inverse pour cette seconde journée…

Malgré tout, j’ai été enthousiasmé par la nouvelle application Iphone lancée par Flipboard et présentée en exclusivité lors de cette première journée. Le design et la fluidité d’utilisation rendent la plateforme encore plus attrayante. Flipboard, une entreprise tenue par le communicatif Mike McCue à, tout de même, levé près de 60 millions de dollars pour la création de leur application Ipad. Autant dire que le droit à l’erreur n’était pas permis. Le pari a été gagné puisque plus de 4 millions d’internautes utilisent actuellement Flipboard, soit 10% des utilisateurs d’Ipad dans le monde.

Par contre, l’intervention de Virgin Galactic, le nouvel aéroport de vols sub-orbitaux, aussi intéressante soit-elle, n’avait vraiment aucun rapport avec le thème SoLoMo mais surtout avec le secteur du web. J’en ai parlé avec d’autres participants et ils ont eu le même sentiment. Est-ce de la publicité gratuite pour un ami de Loic ?

Honte à moi, je n’ai pas eu le temps d’aller aux Workshops ni à la compétiton Start-up mais le planning de Le Web’11 est plus que chargé donc il faut faire des choix, et faire des choix, c’est renoncé…

Pour conclure, j’aimerais vous présenter une plateforme de voyage collaborative, Tripnco. J’ai pu rencontrer le co-fondateur et CEO, Ouriel Darmon avec qui j’ai eu une discussion intéressante. Ce site, unique en son genre, sera inauguré normalement en mars 2012 et il faudra le suivre de très près.

 

C’est fini pour aujourd’hui, je vous dis @ demain pour un nouveau résumé (et de belle photo) au cœur de Le Web’11.

P.S. : Toutes les vidéos officielles de Le Web’11 sont sur ustream.

P.P.S : les commentaires sont les bienvenus.

 

————————————–

JOUR 2

Seconde journée à Le Web’11, arrivé dès l’ouverture des portes ! Après un copieux petit déjeuner, je me suis confortablement installé dans la salle Pullman, aux premières loges, juste en face de la scène. Malheureusement, le programme de ce début de matinée était guère intéressant avec l’intervention d’un panel de financiers réunis pour parler des fond d’investissements appliqués au Web.

Le temps de faire quelques clichés, je suis parti directement au workshop Google. J’ai été bluffé par les applications présentées par Robbie Douek (responsable des ventes mobiles – Google France), qui révolutionnent nos comportements de consommation sur internet. Voir acmeclosets.com (plateforme de création sur mesure de meubles de rangements) & Infiniti (constructeur automobile).

EVERNOTE

Fidèle utilisateur d’Evernote (carnet de notes en ligne) depuis maintenant plusieurs mois, j’attendais avec impatience l’intervention de Phil Libbin, le CEO et créateur de cette plateforme. J’ai été vraiment conquis par les nouvelles applications présentées en exclusivité à « Le Web » et qui apporteront inévitablement de la valeur ajoutée à la plateforme principale :

– « Evernote Hello » : se souvenir des personnes que l’ont a rencontrés, basé sur 3 principes fondamentaux : le visage (à quoi ressemblez-vous ?), le moment (Quand nous sommes-nous rencontrés ?) le contexte (pourquoi nous sommes-nous rencontrés et qui d’autre était présent ?).

– « Evernote Food » : se souvenir d’expériences culinaires. »Evernote hello » from Evernote remarks

Je trouve dommage que l’ensemble des outils Evernote ne soient pas rassemblés sur une même et seule plateforme, ce qui éviterait de multiplier les manipulations et de constamment switcher entre les applications « Food », « Hello » et « Evernote ». Restons indulgent, le lancement vient d’être fait. A coup sûr, Evernote améliorera ses applications aux bénéfices des utilisateurs dans les mois qui viennent. J’ai également participé au workshop Evernote et j’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec Phil Libbin, qui est très sympathique, claire et transparent dans ces propos à l’image de sa société. Evernote compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs et risque d’engranger un grand nombre d’abonnés au cours de l’année à venir : Phil Libbin a annoncé la mise en place d’un partenariat avecOrange au printemps prochain, offrant à chaque abonné de la firme française la possibilité d’utiliser gratuitement Evernote premium durant 1 an.

AIRBNB

La découverte de cette seconde journée, Brian Chesky, le co-fondateur de Airbnb, un service de location de propriétés en mode P2P. Au cours de la 1ère année d’existence, Brian Chesky, n’ayant pas d’appartement où loger,  avait lui-même testé son système en dormant d’un appartement à un autre.

MICROSOFT

J’ai découvert avec étonnement que la Kinect pourrait être utilisé au-delà de la sphère du divertissement. Un champ d’utilisation pouvant s’ouvrir à un grand nombre de secteurs tels l’enseignement, la médecine ou la musique… Voici la vidéo de présentationdiffusée durant Le Web que je vous conseille de regarder.

APPLE

En tant qu’Apple addict, je me devais d’être présent à l’intervention de Carmine Gallo, auteur de “Innovation Secrets of Steve Jobs.” et présentant les 7 principes fondamentaux d’innovation inspirés de son livre. Une présentation à la sauce Steve Jobs : drôle, vivante et innovante. Voici les 7 points d’innovation évoqués au cours de son intervention :

  • Do what you love
  • Put a dent in the universe (vision)
  • kick start your brain (connecting things)
  • Don’t do 1,000 things
  • Create insanely great experiences
  • Master the message
  • Sell dream not products

CYBER ILLUSIONNISTE

Marco Tempest's show
Marco Tempest’s show
Marco Tempest performs on the stage
Marco Tempest performs on the stage

Le début d’après-midi a été marqué par l’intervention de Marco Tempest, le cyber illusionniste qui nous a offert un show assez impressionnant de très grande qualité. Il utilise les nouvelles technologies comme nouveau support d’expression en repoussant encore plus les limites de la magie.

Voici ce qui m’a marqué en ce second jour de Le Web’11 !

La journée a été également rythmée par de belles rencontres dont celle avec Julien Poszywala, CEO de Libertrip – plateforme de création de voyage en ligne.

Voir aussi

Forum B to B du « Tourisme Numérique » à Deauville

Deauville se mettra sur son 31 les 25 et 26 mars prochains pour accueillir la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *