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La ville de Nantes est à l’ère du numérique

Nantes est une des places les plus innovantes et les plus actives de l’Ouest français au même titre que Rennes et Angers. Avec près de 850 000 habitants, les pôles de compétences sont nombreux. La ville a bien compris que le numérique était un vecteur d’innovation et un enjeu économique de premier plan en France et au-delà.

 

Atlantic 2.0, accélérateur d’innovation numérique

Atlantic 2.0, initialement crée par 3 entrepreneurs du web en août 2008, est une association qui peut se vanter aujourd’hui d’avoir créer une vraie communauté autour de l’innovation numérique et de fédérer des acteurs d’horizons différents autour de projets communs. Atlantic 2.0 est le moteur de cet engouement local autour du web.

La cantine numérique à Nantes
La cantine numérique à Nantes

Atlantic 2.0 est surtout fondatrice de « la cantine numérique« , un coworking place de plus de 200M2 au coeur de la ville où se croisent et se rencontrent les acteurs de la filière numérique, où des projets naissent et se développent. C’est la troisième du genre, après celles de Paris et Rennes; elle se veut être une vitrine d’une économie en pleine croissance et créatrice d’emploi : rien que sur la zone de Nantes métropôle, 18 000 emplois ont déjà été crées dans plus de 1 500 entreprises. Selon Adrien Poggetti, délégué général d’Atlantic 2.0, la cantine numérique est « à la fois centre de ressources et plate-forme d’innovation […] nous voulons faire la preuve que Nantes peut devenir une capitale numérique européenne ».

L’Open Data à Nantes

L’ouverture des données publiques est un débat d’actualité à la fois passionnant et polémique car soulevant un grand nombre de questions essentielles sur la bonne utilisation de ces « informations », leur vraie valeur ajoutée mais également la place du citoyen dans ce processus démocratique. La ville de Nantes s’est rapidement montrée partisane de la mise à disposition de ces données publiques; 4 ème ville française à franchir le pas après Rennes, Paris et Bordeaux !
Par une politique numérique engagée, Nantes métropole et la ville de Nantes ont pris l’engagement commun, dès février 2011, de porter leurs données sur une plateforme ouverte au public, nommée http://data.nantes.fr et relayée dans sa globalité par les acteurs locaux du secteur dont l’association LiberTIC : « C’est ce mouvement-là, dans sa globalité (acteurs économiques et acteurs sociaux), que nous soutenons par nos actions en défendant l’intérêt de toutes les parties prenantes et en incitant notre territoire à s’engager dans ce mouvement d’envergure qui est en marche »

LiberTIC et la promotion de  l' »Open data »

LiberTIC est l’une des associations les plus actives en France en ce qui concerne la promotion et la participation à l’ouverture des données publiques sur l’hexagone. Elle fédère un grand nombre d’acteurs et sympathisants de l' »Open data », des citoyens, des développeurs, des entreprises, des associations ou encore des écoles !

L’Open data n’a pas été pour autant une évidence au départ pour les créateurs de LiberTIC. Ils l’avouent bien volontiers : « nous sommes tombés assez tôt et un peu par erreur sur le mouvement Opendata qui nous a passionné parce qu’il touche tous les acteurs du territoire, parce qu’il est riche de promesses sociales et économiques et parce qu’il représente un changement de paradigmes… »

La carte ci-dessus vous montre les différentes initiatives d’ouvertures publiques engagées à travers le territoire français à ce jour. Cette carte est proposée par LiberTIC :

© LiberTIC

 

« Web2Day », le rdv annuel incontournable

L’évènement régional consacré à l’économie numérique et aux acteurs du web. Durant 2 jours de festivité, des entreprises porteuses de projets, des investisseurs, institutionnels, élus ou encore médias web se rassemblent pour échanger autour de sujets sur le numérique et l’innovation technologique.

Crée par Atlantic 2.0 en 2009, Web2Day s’est affiché comme étant LE rdv annuel incontournable de la région Pays de la Loire pour les acteurs du numérique. Cette année, l’évènement aura lieu le 31mai et 1 juin 2012 et lancera pour l’occasion un concours international appelé « Startup contest« , qui, comme son nom l’indique, s’adressera à toute startup ou porteur de projet dans le domaine de l’innovation web et numérique. Un appel à candidature sera proposé et les candidats sélectionnés pourront présenter leur projet lors du Web2Day, devant un jury et un public composés d’experts en financement de l’innovation, de Business Angels, d’entrepreneurs reconnus et de journalistes.

La radio numérique terrestre

On ne peux pas parler d’initiatives nantaises autour du secteur numérique sans évoquer la mise en place de la radio numérique terrestre. Projet au-delà de la sphère web, la RNT est un nouveau moyen de diffuser et de recevoir la radio. Comme pour la TNT, le signal passe par récepteurs numériques améliorant considérablement le son et facilitant son écoute.

Le département de Loire-atlantique est le précurseur de cette initiative lancée début 2012. Nantes est, avec Paris, Lyon, Marseille et Nice la seule ville à l’avoir mise en place ou en passe de l’être. Cette révolution technologique, lancée par les radios associatives locales, donnent la possibilité aux habitants de Nantes / St-Nazaire d’y participer.

La radio hertzienne est le média préféré des français (8 français sur 10 l’écoute quotidiennement). Paradoxalement, il reste le seul média à n’avoir pas effectué de virage numérique, dû principalement au blocage des grandes sociétés de radio commerciales qui se partagent la FM et ne sont pas pressés à laisser échapper, par l’ouverture au numérique, des parts de marchés avec l’apparition de nouvelles radios.

Applications mobiles

Pour terminer, j’aimerais vous faire partager  ces 3 applications mobiles spécialement dédiées à la ville de Nantes, dénichées par hasard  sur le magazine de l’information municipale, Nantes passion.

La liste est non exhaustive bien entendu, je vous laisse découvrir les autres applications disponibles sur l’Appstore d’Apple.

open data nantes
© Nantes Passion

Voir également l’application « Parking Nantes« .

Les initiatives détaillées dans cet article sur l’innovation numérique ne sont qu’une partie de ce que la municipalité de Nantes et la région Pays de la Loire ont mise en place à ce jour. Elles restent nombreuses et contribuent à cette révolution en marche du numérique (ex : B-COM (institut de recherche technologique nantais) et son financement pour la recherche et le développement sur les réseaux et contenus numériques ou encore la bibliothèque municipale de Nantes qui s’ouvre au livre numérique).

L’ouverture de la ville de Nantes vers une politique du numérique reste une initiative commune : un fort engagement des acteurs locaux pour le développement du secteur, le soutien financier des institutions régionales et leur travail de démocratisation des innovations numériques auprès du grand public mais également l’engouement des citoyens face à ce changement des modes de consommation traditionnels.

Sources : Atlantic 2.0, Nantes métropole, LiberTIC

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