Pour les entreprises ou les particuliers, le monde d’aujourd’hui requiert le passage dans le monde du numérique. Internet est devenu le moyen de communication par excellence parce qu’il offre plusieurs prestations illimitées afin de nous rendre la vie plus facile. Si une société souhaite rester dans la ligne de la concurrence, elle doit s’adapter à cet environnement. Le secteur du tourisme fait partie de ceux ayant connu des grandes innovations grâce à la plateforme du numérique. Je t’invite à bien lire cet article pour en être mieux informé.
L’impact du numérique sur le tourisme
Les touristes se fient de plus en plus à internet pour mieux organiser leurs voyages. Se rendre en agence de voyage pour faire une réservation est une pratique de plus en plus délaissée car la majeure partie des voyageurs le font via leurs ordinateurs ou d’autres appareils mobiles, en consultant des sites internet spécialisés. Selon les études, environ 8 touristes sur 10 préparent leurs vacances sur internet et 1 sur 3 réservent leurs séjours depuis leur écran.
Le tourisme, un grand facteur du développement économique d’un pays est l’une des filières très impactée par l’évolution technologique. On distingue les formes suivantes :
- Le m-tourisme : tourisme mobile par le biais des tablettes ou Smartphones
- Le tourisme social : tourisme par l’intermédiaire des réseaux sociaux
- L’e-tourisme : association de web et tourisme
Cette nouvelle vie du tourisme débute alors par l’écran pour obtenir des informations et faire des choix. Les services et contenus peuvent être personnalisés sans avoir à se déplacer. Pour terminer, il est possible de se rendre sur les blogs, les réseaux sociaux ou encore les forums pour en savoir davantage. Les fonctionnalités proposées par les nouveaux outils mobiles permettent d’accompagner le touriste pendant toutes les démarches de son voyage, c’est-à-dire depuis la préparation au partage en ligne.
Internet : une bonne stratégie pour le secteur du tourisme
L’influence d’internet est déterminante pour la réussite dans le tourisme. Mais pourquoi cette interface est plus prisée par les touristes ?
Puisque le voyageur est pressé, il a besoin de toutes les informations dont il aura besoin le plus rapidement possible. Toutefois, il prend son temps pour réserver car il fait tout d’abord la comparaison entre les packs touristiques, dans l’objectif de dénicher l’offre la plus attrayante. Pour ce faire, il consulte les opinions des autres consommateurs sur le même produit. Internet répond bien à toutes les attentes des touristes exigeants grâce à de multiples sites comparatifs.
Pour toutes ces raisons, les acteurs dans le domaine du tourisme doivent être présents en ligne s’ils souhaitent faire progresser leur activité. Voici les points à mettre en valeur pour une stratégie webmarketing efficace :
- Se faire connaître sur le net : créer son propre site en y ajoutant des contenus pertinents et originaux, faciles à détecter par les moteurs de recherche. Surtout, opter pour un site performant. Utiliser d’autres techniques telles que sponsoriser un site attirant de nombreux visiteurs, ou organiser un concours en ligne.
- Attirer et informer : séduire la clientèle en optant pour des photos d’excellente qualité et en diffusant des meilleures vidéos. Mettre à jour son site régulièrement et permettre une navigation fluide. Il est également conseillé de faire une présentation sur la région tout en illustrant tout ce qu’on peut faire dans les environs (activités par exemple). D’ailleurs, vérifier ta réputation ailleurs que sur ton site afin de l’améliorer t’aidera à être pris en compte par les exploitants (des personnes faisant le comparatif entre les sites).
- Garantir la réservation : Toutes les étapes doivent être faites en ligne (réservation, confirmation, …). Proposer des contacts rapides pour une interaction rapide (e-mail, téléphone, formulaire de contact,…) en cas de problème. Publier tous les tarifs disponibles.
- Fidéliser les clients : la newsletter est le moyen le plus efficace et flexible pour y parvenir. Mais un bon accueil et une meilleure première impression auront aussi des effets sur le visiteur.
Sélectionner les meilleurs chauffeurs VTC sur le net
Le transport durant les séjours est un élément indissociablement lié au tourisme. Le taxi et le VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) sont les plus connus. Le VTC est souvent confondu avec le taxi mais ils sont différents. Tu peux te rendre ici https://www.chauffeurs-alfred.fr pour plus d’informations.
Grâce à internet, trouver le meilleur transport offrant les prestations qui conviennent est très facile. Ce prestataire te cherche depuis l’aéroport ou la gare, il t’accompagne à toutes tes destinations (les visites, le shopping, etc.). Le VTC t’offre également d’autres avantages pour que tu puisses bien profiter de ton voyage comme une petite bouteille d’eau, des journaux, de la musique…
Bien choisir son agence de voyage en ligne
Par définition, une agence de voyage est un intermédiaire entre les offres de service et les touristes. Sa mission principale consiste à régler tous les éventuels problèmes du voyage que chaque client peut rencontrer. Elle regroupe tout ce dont le voyageur a besoin tels que les chambres d’hôtel et les billets d’avion. Tu as le choix entre une agence directe et virtuelle. Réserver son voyage en ligne en quelques clics est très pratique par rapport à la première forme de réservation. Plusieurs avantages sont au rendez-vous comme la liberté de voyager (possibilité de parcourir tous les guides touristiques de la région), des prix plus attractifs (plus il y a de la concurrence, plus les tarifs diminuent) …
Cependant, trouver l’agence à qui l’on peut faire confiance s’avère difficile vu l’innombrable prestataire présent sur le web. Alors, tu dois prendre ton temps pour bien comparer toutes les offres ainsi que les prix proposés par les agences de tes choix. Ensuite, tu te fies à ton instinct pour prendre la décision finale. Au cas où une prestation alléchante se présente, ne te précipites pas parce que peut-être qu’il s’y cache des mauvaises surprises. Si tu doutes, la réputation de l’agence peut être un bon indicateur. Pour y parvenir, consulte les avis émis par les clients sur le forum ou d’autres plateformes sociales. Souscrire à une assurance voyage est le moyen idéal si on souhaite passer ses vacances en toute sérénité. Il s’agit d’un ensemble de garanties servant à couvrir les conséquences des incidents pouvant survenir avant et durant le voyage. N’hésites surtout pas alors à t’y inscrire.
Chantilly : un exemple de ville dans l’univers du numérique
Chantilly se trouve parmi les destinations les plus attrayantes de France. Sais-tu qu’elle accueille plus de 500 000 touristes par an ? Dotée d’une réputation mondiale, cette ville située au sud de la Picardie a une forte richesse en patrimoine, en histoire et en dynamisme. Avec une population de 10 957, Chantilly, la ville princière, dispose de monuments architecturaux (les Grandes Ecuries, Le Château) et des valeurs artistiques (la dentelle et la porcelaine de Chantilly, les collections du Musée Condé). Le cheval est l’activité économique principale de la ville. C’est pourquoi elle est le premier centre d’entrainement de chevaux de course en Europe parce que 3 000 personnes environ s’entrainent tous les jours sur les pistes. Diverses animations comme le Chœur des 1 000 enfants, la Course du quartier, ou encore le marché du mercredi et du samedi matins animent bien la ville.
Chantilly a rejoint le numérique dans le but d’aider les citoyens cantiliens. Ce site http://www.ville-chantilly.fr/ est destiné principalement aux habitants de la ville. Il permet de télécharger divers formulaires administratifs, donner des informations pratiques et fournir un espace d’échange entre services et prestataires. Si tu envisages d’y passer un séjour, rends-toi ici http://www.chantilly-tourisme.com/, le site officiel de l’office de Tourisme de Chantilly pour découvrir ses attraits touristiques.
Merci beaucoup de cet article qui est vraiment enrichissant car cet outil est clairement crucial dans vos techniques de développement. Sachez cependant que de nos jours les avis clients hotel sont le principal facteur de conversion client. Il convient d’y répondre précisément pour de multiples raisons telles que dicter les clients à continuer de communiquer positivement ou pour les fidéliser. Dans vos réponses, il est important de prêter attention au référencement de vos avis clients car chaque avis a maintenant son propre référencement google donc inclure des mots clefs dans vos réponses améliorera son référencement internet ! Les réponses peuvent aussi servir comme outil promotionnel pour partager des informations sur votre entreprise et inciter à l’achat !