Lyon, meilleure destination d’Europe 2021 ?

Pour tenter de relancer le tourisme en pleine pandémie, la ville de Lyon va tenter de décrocher le titre de meilleure destination urbaine européenne 2021, lors du prochain World Travail Awards.

Déjà en 2016, la ville des Gones avait remporté le titre de meilleure destination week-end lors du même évènement. En 2019, l’élection de Lyon, capitale européenne du Tourisme intelligent, ex aequo avec Helsinki avait aussi contribué à développer sa notoriété. Grâce à ce titre, elle s’était hissée comme une ville soucieuse de la préservation de son environnement, proposant une meilleure accessibilité aux touristes handicapés et une digitalisation de ses différentes infrastructures pour guider au mieux les visiteurs.

Il est vrai que le tourisme de la ville est touché de plein fouet par la crise sanitaire qui s’est abattu sur notre pays il y a plus d’1 an. La ville a la volonté de sortir de cette tourmente à l’arrivée des beaux jours et l’annonce de la réouverture des bars, restaurants, lieux de spectacle. Lyon a des atouts à faire valoir et à toutes ces chances de gagner ce prix. La ville propose un tourisme différent et s’engage dans des actions de valorisation du patrimoine et une accessibilité au cœur du tissu urbain. Ce qui a particulièrement retenu mon attention, en tant qu’amoureux des nouvelles technologies, est la volonté de mettre l’innovation et la digitalisation au service de l’expérience client. L’initiative s’appelle ONLYLYON Expérience. Il s’agit d’un « CRM de destination » s’appuyant sur des bases de données clients et partenaires de la ville pour proposer un accompagnement digital de qualité pour tous les visiteurs de la métropole. Une des démarches concrètes de cette outil est la gestion intelligente des flux de visiteurs dans la métropole lyonnaise, en les encourageant à découvrir des lieux en dehors des sentiers battus.

Le tourisme d’affaires n’est pas en reste puisque la ville a fait son entrée, en 2019, dans ce qu’on appelle la GDS-Index, un programme visant à améliorer l’industrie du tourisme d’affaires plus durable. Exemple concret de cette initiative, le centre des congrès de la ville, bâtiment eco responsable, a obtenu la norme ISO 20121, proposant un système de management de responsabilité sociale et environnementale spécialement pour les évènements. D’ailleurs, si vous etes intéressé particulièrement par des conseils sur le tourisme d’affaires à Lyon, je vous conseille de découvrir le blog de Nemea Appart Hotel.

Rendez-vous le 5 mai pour découvrir le résultat des votes. Allez Lyon, allez les gones !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.