1 – Concrètement, comment ça marche ?
Un contenu média riche
Plus de 2 000 lieux répertoriés (un de plus chaque jour) qui, pour chacun d’eux, présente deux photos « avant/après » espacé d’une centaine d’années. Vous pouvez faire un comparatif entre ces deux clichés et déceler des différences architecturales, s’il en existe. Un petit texte descriptif s’y accompagne sur l’histoire du lieu ou anecdotes éventuelles.
Regardez autour de vous et comparez
Le véritable attrait de cette application est l’utilisation de la réalité augmentée (?). Tenez votre smartphone face à vous et faites un rapide balayage des lieux. Vous aurez normalement des info-bulles géolocalisées qui apparaîtront sur votre écran. Sélectionnez-en une et vous aurez la possibilité de superposer la photo d’époque au lieu où vous vous trouvez. A partir de là, une réelle interaction va naître entre vous et l’environnement qui vous entoure, par comparaison du « réel » au cliché affiché sur votre smartphone. Petit conseil : restez statique pour avoir une superposition parfaite…!
L’application travaille pour vous…
Alors biensur, il n’est pas question de garder son smartphone devant vous tout en marchant pour faire votre repérage. C’est loin d’être pratique et ça peut être dangereux… En définissant un rayon d’action autour de vous, l’application vous envoie automatiquement un « push notification » qui vous averti dès qu’un lieu est disponible.
…ou travaillez vous-même !
Si vous souhaitez établir un itinéraire de visite, repérer un lieu proche ou distant de votre emplacement, vous pourrez utiliser la carte interactive et la géolocalisation pour déceler plus facilement votre prochaine destination-découverte.
2 – Mon avis sur « Paris Avant »
Une application surprenante et originale qui se démarque des guides de voyage numériques traditionnels.
La réalité augmentée apporte une vraie valeur ajoutée. Elle fait du smartphone un réel support communicant entre l’usager et son environnement. Une véritable différence avec d’autres applications classiques n’utilisant pas ce procédé et qui se présente simplement comme apporteur d’informations sans proposer de nouvelles expériences utilisateurs à travers des outils novateurs.
L’application est accessible pour tout type de public. Pédagogique et divertissante, elle est intéressante pour le voyageur de passage comme pour le parisien souhaitant (re)découvrir sa ville. Dans la même lignée, je vous conseille également l’application mobile Brèves d’Histoire qui propose des petits vestiges existants de Paris, ça vaut le coup (un avis subjectif, j’en suis l’initiateur ;))
L’application est également disponible pour les villes de Metz, Barcelone, Nantes, Montréal.
Elle a été sélectionnée comme appli de la semaine par Apple.
Voir le site officiel : http://www.mavilleavant.com/