L’office 2.0, un projet national
Afin de répondre aux nouveaux besoins et modes de consommation des touristes, les offices du tourisme de l’hexagone s’adaptent à la révolution numérique. En 2011, un grand projet de réflexion concernant l’entrée des offices du tourisme dans l’ère numérique a vu le jour. Ces dernières ont compris l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ce projet est né de 3 principales observations :
- L’office du tourisme n’intéresse pas seulement les touristes mais également les locaux. En effet, elle est un formidable outil de renseignements sur sa ville, ses évènements ou encore ses monuments.
- Le touriste est averti et connaisseur. Grâce à Internet, le touriste connaît déjà son sujet. Il est donc déjà bien informé sur sa destination.
- L’office du tourisme, par son caractère institutionnel, inspire confiance. Contrairement à un site marchand, elle n’a pas vocation à nous vendre un produit, mais à nous informer et à nous guider dans nos choix.
Les offices du tourisme l’ont bien compris, les technologies numériques interviennent à chaque étape du voyage : à sa conception (de recherche de destinations à l’achat), pendant son déroulement (de la recherche de visites touristiques et d’événements à la consultation de l’avis d’internautes) et après le voyage.
De cette grande réflexion est ressorti le guide méthodologique « Accueil numérique dans les offices de tourisme »
Arras, le numérique en action
Le meilleur exemple de déploiement numérique est l’office du tourisme d’Arras. Cet office qui compte 200 000 visiteurs par an a mis en place un nouvel espace numérique accompagné par un nouveau site Internet (http://www.explorearras.com/)
Dorénavant, l’office du tourisme d’ARRAS accueille ses touristes dans une nouvelle salle de 70m2 dédiée au numérique. Cet espace numérique a été séparé en deux parties :
- un espace pour une consultation rapide
Les touristes pourront consulter toutes les informations disponible sur le site internet sur les nouveaux iPad mis à leur disposition : des iPad fixés en hauteur pour une consultation « debout »
- un espace pour une consultation confortable
Dans cette espace, des fauteuils avec iPad intégrés sont mis à disposition des touristes pour des recherches plus longues. Ils peuvent consulter des cartes ainsi que des sites web de lieux touristiques afin de préparer leurs visites.
Les touristes peuvent également consulter Internet depuis leur tablette, ordinateur ou mobile grâce au Wi-Fi gratuit mis à leur disposition.
Cet office du tourisme du futur a ouvert ses portes en juin 2013. Il sera intéressant d’interroger touristes et personnels, dans un avenir proche, afin de connaître leurs impressions sur l’entrée du numérique dans leur office du tourisme.
Cet article vous est proposé par planète e-tourisme en partenariat avec Citypads.fr