Malgré une courbe des ventes de PC tirant vers le bas, l’ordinateur reste toujours en tête des équipements utilisés pour l’achat de produits / services sur internet. En revanche, les appareils mobiles (smartphone, tablette) pointent le bout de leur nez et grappillent petit à petit des parts de marché au dépend de l’ordinateur personnel. 2013 confirmera certainement cette tendance au vue de l’enquête dévoilée par la FEVAD et le CSA sur les intentions d’achat en 2013 :
LES ACHATS ENCORE TIMIDES SUR SMARTPHONE MAIS EN PROGRESSION
20 % internautes envisagent de commander /acheter sur internet à l’aide de leur smartphone (plusieurs réponses étaient possibles)
PC : 80%
MOBILE : 20%
TABLETTE : 15%
Parmi les 20% de mobinautes, une majorité utiliserait le mobile de façon occasionnelle dans le cadre d’un achat :
Oui, de façon régulière : 7%
Oui, de façon occasionnelle : 93%
Parmi les produits/services les plus achetés par mobile en 2013, arriveraient en tête les billets de train, d’avion ou les réservation d’hôtels, séjours avec 24% des intentions d’achat.
USAGES PROJETES SUR SMARTPHONE
Comparer les prix en magasin : 33%
Flasher des QRcodes : 27%
Préparer mes achats : 27%
M’inscrire à des offres : 20%
Regarder les réseaux sociaux dans le cadre d’un achat : 19%
Les comparateurs de prix seraient particulièrement utilisés par les hommes, les CSP- et les franciliens via leur smartphone
Franciliens : 41%
CSP- : 38%
Homme : 36%
Un tiers des sondés serait près à utliliser leur smartphone dans le cadre d’achats/visites en magasin. La comparaison de prix par smartphone arrive en tête des usages les plus plébiscités en magasin :
Comparer les offres : 77%
Obtenir plus d’informations : 56%
Consulter les avis clients : 44%
Négocier le prix du produit avec le vendeur : 25%
Commander un produit indisponible en magasin : 21%
Interagir via les réseaux sociaux : 7%
Malgré une nette domination de l’ordinateur comme premier support d’achat sur internet, le smartphone et la tablette gagnent l’intérêt de plus en plus d’internautes :