Toujours plus d’internautes, encore plus d’acheteurs, surtout concernant le e-tourisme ! La FEVAD (en lien avec Médiamétrie) a publié son baromètre trimestriel pour le secteur du e-commerce le 17 novembre dernier et force est de constater que la crise n’a qu’un effet minime sur la croissance du commerce en ligne en France.
¾ des internautes achètent sur internet ce qui équivaut à plus de 30 millions de français, quasiment la moitié de la population hexagonale. La progression de l’indice de confiance va de paire avec cette croissance nette d’achat en ligne, dépassant les 65% des internautes.
Le e-tourisme, en tête de proue, affiche une croissance de 16% entre janvier et Septembre, soit 4 % de plus que le secteur du e-commerce dans son ensemble.
Le site e-marchand qui tire vers le haut le secteur touristique sur internet est l’inévitable voyages-sncf.com avec plus de 7 088 000 visiteurs uniques par mois soit 17% des internautes français. Néanmoins, Il ne s’octroie que la 6ème place du classement des sites e-commerce les plus visités en France.
Le site reste, malgré tout, la 1ère agence de voyages, surclassant ses poursuivants (voyage-prive.com, promovacances, lastminute.com et Opodo).
Les différents évènements géopolitiques de ce début d’année (plus que jamais d’actualité) n’ont pas ternit pour autant la croissance du e-tourisme en France. Les voyageurs français se sont reportés sur d’autres destinations ou on simplement choisit de rester dans l’hexagone (+3,1% par rapport à l’été 2010 en dépit de conditions climatiques peu favorables).
Autre donnée importante, concernant cette fois-ci le m-commerce (commerce sur mobile), voyages-sncf.com arrive en seconde position, derrière l’inusable Amazon et ses 2,2 millions de visiteurs uniques par mois.
TOP SITES E-COMMERCE
Marques | Visiteurs uniques / mois | % d’internautes | Visiteurs uniques / jour |
Amazon | 9 387 000 | 22,9 | 865 000 |
eBay | 8 734 000 | 21,3 | 1 164 000 |
PriceMinister | 7 808 000 | 19,1 | 708 000 |
Cdiscount | 7 276 000 | 17,8 | 582 000 |
Fnac | 7 246 000 | 17,7 | 573 000 |
Voyages-Sncf.com | 7 088 000 | 17,3 | 503 000 |
Groupon | 6 949 000 | 17 | 748 000 |
La Redoute | 6 156 000 | 15 | 450 000 |
Carrefour | 6 143 000 | 15 | 407 000 |
Vente-privee.com | 5 704 000 | 13,9 | 1 114 000 |
Source : FEVAD, Ministère de l’économie et des finances