La neige frappe par la grande porte et des centaines de stations en France et en Europe accueillent à plein régime les amoureux de la glisse pour des vacances au ski bien méritées. Attention, attention, des vacances au ski peuvent couter bonbon quand on est en famille avec des budgets moyens qui s’étalent sur 4 chiffres et une offre très vaste qui perd le voyageur !
En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur une étude complète de GoEuro.fr, comparateur de voyage européen en ligne pour le vol, le train et le bus. On le sait bien, les TOP quelque chose sont des sujets marronniers qui sortent en masse chaque année et surfent sur des tendances saisonnières. Cette étude se démarque, malgré tout, en apportant une réponse à un réel besoin, choisir une station de ski qui correspond aux attentes de chacun avec une exhaustivité de l’offre sur la comparaison des stations de ski et une possibilité, depuis la page dédiée à l’étude de GoEuro, de reclasser les stations selon 4 critères : rapport qualité/prix, accessibilité, activités Famille et sorties après-ski. La comparaison se fait sur plus de 2200 stations de ski réparties sur 19 pays en Europe et selon plus de 30 critères.
TOP 10 des stations de ski en Europe
Le classement final laisse peu de place au stations françaises avec 10 d’entres elles dans les 100 premières et une seule dans le TOP 10 : Chamonix. Cette station obtient une bonne note sur l’accueil des familles (bien que la station ne possède pas de label famille Plus Montagne) et l’accessibilité à la station depuis route, gare et aéroport (ce qui est souvent le cas pour les grosses structures comme Chamonix).
L’Autriche, en revanche, rafle la palme d’or avec 6 stations dans le TOP 10 (pour « seulement » 10 dans le top 100). En tête du classement (et de loin), la petite ville de St Anton Arlberg, 2 500 âmes, située dans la région Alpine du Tyrol, à 1300 m d’altitude. La station de ski est le berceau du ski alpin avec la création du premier club de ski au monde en 1901. Le domaine skiable propose 460 km de pistes et 79 remontées mécaniques récentes. A voir ces notes, la station est la meilleure en tout point, même pour les activités après-ski, qui même avec un « petit » 3,5/5 propose des fêtes « après-ski » intéressantes et une vie nocturne animée.
Les destinations de ski par thématique
L’étude propose un classement par thématique, en général, les plus demandées chaque année : les destinations les moins chères, les plus chics, les plus accessibles ou encore celles intégrées à un grand domaine skiable.