Accueil / Par thématique / Transport / Eurolines arrive-t-il à lutter avec Ouibus et Flixbus ?

Eurolines arrive-t-il à lutter avec Ouibus et Flixbus ?

Découvrir l’Europe en bus est une bonne idée, notamment si l’on a un budget restreint, mais que l’on souhaite quand même voyager. En effet, le bus low cost s’avère être une bonne alternative aux trains suite à la loi Macron du mois d’août 2015, concernant la libéralisation du transport longue distance par autocar. Les grèves de la SNCF n’ont fait que favoriser encore davantage l’engouement des voyageurs pour l’autocar.

Plusieurs autocaristes se mettent en concurrence, dont principalement Ouibus et Flixbus. Mais d’autres opérateurs s’imposent face à ces deux derniers. C’est le cas d’Eurolines qui existait plusieurs années avant Ouibus et Flixbus.

Eurolines : le plus important regroupement européen de transports de voyageurs en autocar

Eurolines est une entreprise européenne spécialiste du transport de passagers en car. Elle a vu le jour en 1985 par l’association de 29 entreprises indépendantes dont Veolia Transport, une société française ayant assuré l’organisation d’Eurolines en Belgique, au Portugal, aux Pays-Bas et en France. Puis en 2011, Eurolines a fusionné avec le groupe Transdev.

Avec ses partenaires en Serbie, République Tchèque, Pologne et Espagne, Eurolines dessert un nombre important de destinations en Europe et au Maroc. D’autres partenaires au Royaume-Uni, en Suisse ou encore en Allemagne utilisent également la marque Eurolines.

Pour la France en particulier, Eurolines assure quelques dessertes interrégionales (Bordeaux-Paris, Lyon-Paris, Marseille-Lyon, Strasbourg-Paris…), mais c’est surtout Isilines, l’autre filiale de Transdev qui prend en charge la majeure partie des liaisons entre régions.

voyager avec eurolines

Eurolines aujourd’hui

Aujourd’hui, Eurolines compte plus de 600 destinations en Europe, plus de 33 pays desservis dont 25 en liaison directe au départ de la France et 96 points d’arrêt en France. L’autocariste transporte 3,5 millions de passagers par an.

Voyage avec Eurolines : les tarifs

Afin d’économiser sur le coût de votre voyage avec Eurolines, il est possible de comparer les tarifs sur le site https://www.sobus.fr/bus/Eurolines en vue de dénicher le meilleur prix.

SoBus est un comparateur de prix de billets des autocaristes européens. L’objectif de ce prestataire est d’aider les internautes à trouver des billets à tarif réduit. Par ailleurs, il te donne toutes les informations nécessaires relatives à ton voyage à bord de chaque compagnie (nombre de bagages, équipements du bus, voyage avec animal de compagnie autorisé ou non…). Mais la plateforme te permet également de réserver directement tes billets de bus Eurolines.

Voyager moins cher en Europe

Eurolines s’efforce d’être la solution pour voyager moins cher. Pour ce faire, la compagnie propose aux voyageurs la possibilité de monter à bord de ses autocars tout au long de l’année avec des billets de bus pas chers. Elle propose également de nombreuses offres promotionnelles.

Il y a des tarifs spécifiques pour les jeunes, les enfants, les seniors et les groupes. Les enfants de moins de 4 ans profitent d’un demi-tarif sur toutes les lignes Eurolines. Certaines font bénéficier à la tranche d’âge de 4 à 25 ans des remises pouvant atteindre les seuils de 40 et 80 %. Les moins de 26 ans et les plus de 60 ans ont également droit à une réduction de 5 % sur quelques lignes Eurolines.

Par ailleurs, les jeunes présentant une carte ISIC, FUAJ ou LMDE à une agence Eurolines en France peuvent profiter d’une réduction allant jusqu’à 15 % sur leurs voyages internationaux. Il est à noter que cette offre est uniquement réservée aux billets standard adulte. Quant aux groupes, l’achat de 10 places sur un trajet international donne lieu à une 11e place offerte.

Eurolines face à ses concurrents

Côté confort des bus, on peut dire qu’Eurolines est au même niveau que ses concurrents. La flotte Eurolines date de moins de 5 ans et elle se voit périodiquement renouvelée. Les bus offrent le confort d’autocars grand tourisme avec sièges inclinables, climatisation et éclairage, prises électriques, Wifi gratuit, radio et mini TV, toilettes.

Toutefois, selon la plupart des avis des passagers, le tarif avantageux reste l’atout majeur d’Eurolines, le reste des prestations n’étant pas toujours au niveau de ses concurrents. Mais face à ce désavantage, Eurolines ne compte pas baisser les bras. La compagnie a mis en place une stratégie lui permettant de lutter avec ses concurrents, dont Ouibus et Flixbus.

Les chemins à prendre

À présent sous la direction d’Hugo Roncal, un homme de terrain, Eurolines compte bien s’imposer face à Ouibus et Flixbus.

Face à l’explosion de la demande, Eurolines a dû ajouter au mois d’avril une trentaine d’autocars à la centaine roulant habituellemen. Mais l’évolution ne se limite pas à cela.

Le fait d’être un regroupement important au niveau international est la force d’Eurolines, mais c’est également sa faiblesse. Eurolines est une association d’entreprises nationales n’ayant assuré que peu de parcours européens. Pour pallier à ce problème, Hugo Roncal a mis en place une stratégie visant le long terme.

Sa priorité a donc été de faire en sorte que toutes les adresses de l’enseigne travaillent comme une seule entité et qu’elles suivent les mêmes procédures. Ces nouveaux process touchent principalement le management, les systèmes de réservation, les politiques commerciales, etc.

Le mode du transport est en constante évolution et la concurrence est rude. Afin qu’Eurolines reste compétitive, le patron du groupe fait tout son possible pour être opérationnel en permanence. Il s’efforce notamment de n’utiliser que des techniques qui ont fait leurs preuves dans le transport.

Dans le but d’optimiser la qualité de ses offres, Eurolines a intégré à son équipe de jeunes talents apportant les nouvelles compétences manquantes à l’organisation jusque-là. Ce sont notamment des experts en relation client et en yeld management.

A l’avenir, Eurolines pense bien aller au-delà du, car Macron. L’entreprise souhaite étendre ses offres en proposant des solutions de mobilité au sens large. Avec les autocars, elle envisage des options de covoiturage et de trains régionaux.

Eurolines est encore en pleine lutte face à ses principaux concurrents. L’avenir prouvera la réussite de sa stratégie !

Voir aussi

Les astuces des Français pour payer moins cher leurs billets d’avion

Le comparateur de vols et de voyages Easyvoyage a réalisé le mois dernier une enquête …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *